Login

Innovation Selfbeton facilite les chantiers de création et d'aménagement

La Selftoupie permet de livrer des petites quantités de béton frais ou de mortier sur les chantiers.

La société Selfbeton propose des solutions prêtes à l’emploi de distribution automatique de béton frais afin de simplifier la logistique et la mise en œuvre des chantiers. Elle a été récompensée aux Innovations Awards du salon Intermat 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nous avions découvert la société Selfbeton sur le salon Paysalia en décembre 2023. Elle a égalemet fait bonne impression au salon Intermat durant lequel son concept a reçu le prix de bronze dans la catégorie « Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton » du concours des Innovations Awards.

Selbeton propose un distributeur automatique à destination des paysagistes, artisans ou des particuliers et qui délivre de petites quantités de béton (250 l à 1 m3) prêt à l'emploi. Il dispense donc d'avoir à utiliser une bétonnière de chantier. La logistique s’appuie sur un enlèvement en mode « drive», les distributeurs étant installés sur un réseau de sites initié en 2020 et déjà bien établit en France.

A ce jour, 150 sociétés indépendantes, dont certaines entreprises de paysage, ont en effet investit dans ces installations, sachant qu'elles sont libres de leur exploitation et non liées à Selfbeton par une franchise ou un contrat de marque. Les clients peuvent donc passer commande d’une des formulations de béton proposées au comptoir de ces sociétés, à la borne de l’installation ou via Internet.

Le distributeur automatique de Selfbeton se compose d'un malaxeur de 500 l, d'un silo à ciment de 33 m³, d'une trémie compartimentée de 2x3 m³ et d'un convoyeur à bande de 8 m. (© Selbeton)

L’entreprise propose également la Selftoupie (voir photo d'ouverture), qui permet la livraison sur le chantier du dernier mètre cube. Offrant un volume utile de 2 t, cette minitoupie bidirectionnelle à tambour en acier est étudiée pour les petites quantités de béton frais ou de mortier. Elle est montée sur une remorque VL à double essieu Ecim affichant un PTAC de 3 500 kg (permis EB).

La Selftoupie présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur. Elle évite en effet de mettre en œuvre le béton sur place avec des moyens artisanaux et d’avoir à sécuriser un espace pour la production, et réduit aussi la pénibilité du travail ainsi que les risques de pollution sur le site. Deux motorisations sont disponibles, l’une thermique et l’autre électrique sur batteries.

L'encombrement de la petite toupie permet d'accéder plus facilement sur les chantiers en milieu urbain. (© Selfbeton)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement